Présence
Clans : Brujah, Setite, Ravnos, Toreador, Ventrue
Caractéristiques
Les effets de Présence influent sur les émotions du sujet, et non sur son esprit ou sa conscience. Les cibles doivent être en présence physique de l’utilisateur et à portée de voix. Ne fonctionne pas via des appareils électroniques.
Il est très difficile de détecter les effets de Présence ; utiliser Auspex permet de révéler ses effets, mais seulement en cherchant activement des preuves de ceux-ci.
Les effets des pouvoirs ne se cumulent pas.
Seuls Regard Terrifiant et Majesté fonctionnent en combat.
Cliquez sur un pouvoir afin d’en afficher les détails
Niveau 1
Intimider
Génère une aura de menace émanant de l’utilisateur.
Coût : Gratuit.
Système : Le niveau de Présence est ajouté aux jets d’Intimidation. En outre, il faut réussir un jet de Volonté (difficulté 2) pour attaquer l’utilisateur. Incompatible avec Révérence.
Durée : Une scène ou jusqu’à ce que l’utilisateur y mette fin (le premier des deux qui a lieu).
Révérence
Provoque une admiration inexplicable pour l’utilisateur. Les mortels éprouvent une fascination maladive tandis que les Descendant qu’un attrait particulier. Sous cette influence, les cibles partagent l’opinion du vampire, peu importe la leur sur le sujet. Incompatible avec Intimider.
Jet : Manipulation + Présence contre Sang-froid + Intelligence.
Coût : Gratuit.
Système : Le niveau de Présence est ajouté aux jets de Persuasion et de Représentation, voire de Charisme selon la situation. Seules les cibles conscientes de l’influence peuvent tenter le jet en opposition. Une victoire critique immunise pendant toute la nuit. Une fois l’effet dissipé, les cibles reviennent à leurs opinions habituelles.
Durée : Une scène ou jusqu’à ce que l’utilisateur y mette fin (le premier des deux qui a lieu).
Yeux du Serpent
Pouvoir amalgamé : Protéisme 1
Les yeux du vampire deviennent des orbes serpentins aux pupilles oblongues capables de figer sur place un mortel croisant son regard. L’utilisateur peut même hypnotiser d’autre vampires avec ce pouvoir mais, dans ce cas, l’effet est de courte durée et risque de mettre la victime en colère.
Coût : Gratuit
Jet : Charisme + Présence contre Astuce + Sang-froid
Système : En croisant le regard d’un mortel (voir règles de Domination), le vampire peut immobiliser la victime et la maintenir figée sur place tant qu’il continue de la regarder dans les yeux. L’effet peut être maintenu que sur une victime à la fois et prend fin si elle subit des dégâts ou si le contact visuel est rompu de quelque manière que ce soit. Elle peut encore parler mais pas crier.
Dans le cas d’un vampire, le jet en opposition prend place. Après le premier tour paralysée, la victime peut dépenser 1 point de Volonté pour s’en défaire.
Durée : Une scène ou jusqu’à ce que le contact visuel soit rompu (le plus court des deux)
Niveau 2
Baiser Persistant
Les proies dont le Descendant se nourrit sont temporairement boostés, mais y deviennent dépendantes. D’autres vampires peuvent aussi être accros, sauf s’il a l’atout Inaliénable ou que l’utilisateur est lié au sang, auquel cas il ne peut utiliser ce pouvoir que sur son domitor ou des mortels mais pas sur d’autres vampires.
Coût : Gratuit.
Système : Déclenchable quand 1 point de Soif est étanché. La victime gagne un bonus égal à la moitié du niveau de Présence (au supérieur) pour un attribut social de son choix pendant une nuit. Après cela, le manque frappe et tout jet ne visant pas à réitérer l’expérience est réduit d’autant de dés que le bonus initial, ce qui inclut le fait de résister à tout ce que l’utilisateur exige de se victime. Cela peut être ignoré pendant une scène au prix de 1 point de Volonté. La pénalité s’estompe après autant de nuits que le niveau de Présence de l’utilisateur.
Durée : Autant de nuits que le niveau de Présence plus une.
Melpominée
La voix de l’utilisateur devient pareille à celle d’une sirène, capable d’envoûter ou de terrifier à elle seule sans que l’utilisateur doive être présent. La voix peut toucher tous ceux qui se trouvent à portée de voix mais ne conserve pas sa capacité si elle est enregistrée ou transmise électroniquement.
Coût : Gratuit
Système : Le vampire peut utiliser Révérence, Intimider, Regard terrifiant, Envoûtement et Majesté uniquement par la voix. Il n’a pas besoin de partager la ligne de vue de la cible, tant que celle-ci est assez proche pour entendre sa voix.
Durée : Passif
Niveau 3
Envoûtement
Frappe une unique victime d’un coup de foudre, un amour ou une fascination dévorante, elle idolâtre alors l’utilisateur, et fait tout pour rester dans ses bonnes grâces.
Jet : Charisme + Présence contre Sang-froid + Astuce.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : L’utilisateur doit avoir l’attention de sa cible. L’effet dure 1 heure par marge, le pouvoir étant renouvelable. Sur un échec, la cible est immunisée pour la nuit. Tant qu’elle est sous l’effet, l’utilisateur ajoute autant de dés que son niveau de Présence pour ses jets sociaux visant la cible. La requête échoue si elle demande de nuire aux proches de la victime, à elle-même ou d’aller à l’encontre de ses Convictions. Auquel cas, le jet en opposition est réitéré, prenant le risque de mettre fin à l’Envoûtement.
Durée : 1 heure par marge.
Projection Vocale
Pouvoir amalgamé : Auspex 1
Le vampire peut faire émaner sa voix de n’importe quel endroit dans sa ligne de vue, que ce soit sous forme de murmure ou de hurlement. La voix est audible comme si le Descendant se tenait à l’endroit qu’il a choisi et peut être entendue par tous ceux qui se trouvent à portée de voix de cet endroit, selon sa force. La voix peut aussi être laissée à un endroit donné et continuer d’attirer ou de terrifier ceux qui s’y trouvent.
Coût : Un test d’Exaltation
Système : Si ce pouvoir est combiné avec Voix impérieuse, Melpominée ou d’autres similaires, le jet pour ces pouvoirs doit être fait normalement.
Durée : Une scène
Regard Terrifiant
Révèle sa nature vampirique profonde à une cible unique, la plongeant dans une terreur absolue. Déclenche une peur incroyable chez un mortel, tandis qu’un Descendant courbera l’échine voire sera en proie au Rötschreck.
Jet : Charisme + Présence contre Sang-froid + Résolution.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : Le personnage dévoile ses crocs, en une grimace prédatrice. En cas d’échec, pas d’effet sur un vampire. Un mortel recule et ne peut pas agir pendant un tour. En cas de victoire, un vampire recule et ne peut pas agir pendant un tour, à moins de dépenser autant de points de Volonté que la marge de réussite. Un mortel, s’enfuit, pris de panique. En cas de victoire critique, un vampire doit faire un jet de Rötschreck (difficulté 3), en cas de victoire, l’effet précédent s’applique sans possibilité de dépenser de Volonté. Un mortel se recroqueville en position foetal, figé de peur.
Durée : Un tour.
Visage de l’Amour Véritable
Église de Set, COTBG p85
Pouvoir amalgamé : Occultation 3.
Permet notamment d’altérer la Résonance d’un mortel ou l’Humanité d’un vampire. La victime perçoit l’utilisateur comme étant un mortel avec qui il entretient une relation intense (rival, amoureux, Attache…).
Jet : Manipulation + Présence vs Sang-Froid + Astuce.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : L’utilisateur doit connaître l’apparence de qui il veut copier ainsi que la relation unissant celle-ci à la cible. L’issu du jet est secret, et un échec fait que la copie ne montre aucune émotion, découvrant rapidement le subterfuge, la victime est alors immunisée au pouvoir pour le reste de la Chronique. Sur une victoire, l’utilisateur augmente de sa Présence tout groupement visant à influer l’état émotionnel de sa victime. Bien utilisé, ce pouvoir peut infliger des Flétrissures à la cible, si c’est une Attache qui est copiée.
Durée : Une scène.
Niveau 4
Convocation
La cible ne peut être qu’une précédente victime de l’utilisateur de Révérence, Envoûtement ou Majesté, ou ayant déjà goûté son sang. La cible sait qui l’appelle et sa localisation exacte. L’appel dure une nuit. Elle ne répondra à l’appel que si elle le peut et en a l’occasion.
Jet : Manipulation + Présence contre Sang-froid + Intelligence.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : Déclencher le pouvoir demande de se concentrer en pensant à la personne à convoquer pendant 5 minutes. Sur une victoire critique, la cible accourt le plus vite possible, sans porter atteinte à son intégrité physique ou morale.
Durée : Une nuit.
De la Cave au Grenier
Quand il est présent dans un bâtiment ou dans un endroit similaire, le vampire est capable d’étendre les pouvoirs Révérence, Intimider et Majesté à travers la structure même du bâtiment. Quiconque se trouve dans celui-ci ou le regarde est la cible de ces pouvoirs et réagit au bâtiment comme si le Descendant lui-même était présent à sa place.
Coût : Gratuit
Système : Le bâtiment lui-même est le sujet de l’effet du pouvoir associé. Si une boite de nuit est sous l’influence de Révérence, la queue pour entrer s’étirer sur plusieurs dizaines de mètres, tandis que si un refuge est sous l’influence d’Intimider, il repousse tout le monde à l’exception des enquêteurs les plus acharnés. L’utilisateur de Majesté doit être effectué avec beaucoup de prudence car les résultats peuvent être aussi spectaculaires que volatils, dépassant de loin l’effet des pouvoirs plus subtils.
Durée : Identique à celle du pouvoir associé
Voix Impérieuse
Pouvoir amalgamé : Domination 1.
Tous les pouvoirs de Domination peuvent être utilisés à la seule condition que la cible entende sa voix.
Coût : Pas de coût supplémentaire.
Système : Déclencher un pouvoir de Domination ne demande que de parler et que la cible entende. La voix ne peut pas passer par voie électronique.
Durée : Passif.
Niveau 5
Magnétisme Médiatique
Les pouvoirs de Présence sont utilisables par voie électronique directe, mais pas par enregistrement.
Coût : Un test d’Exaltation supplémentaire.
Système : Si le pouvoir cible une seule personne, son nom doit être clairement annoncée. Tout autre personne entendant l’annonce ressentira légèrement les effets, mais pas à un niveau surnaturel.
Durée : Selon le pouvoir.
Majesté
Il émane une aura quasi divine du personnage.
Jet : Charisme + Présence contre Sang-froid + Résolution.
Coût : Deux tests d’Exaltation.
Système : Les cibles restent bouche bée devant l’utilisateur, le fuient de terreur ou se soumettent à son autorité. Vouloir aller à l’encontre de l’effet demande le jet en opposition, une victoire libère de l’influence pour un tour, une victoire critique, pour une scène. La victoire est automatique si la vie de la victime est menacée ou pour se défendre.
Durée : Une scène.