Occultation
Clans : Banu Haqim, Malkavien, Setite, Nosferatu, Ravnos
Caractéristiques
Les pouvoirs d’Occultation s’apparentent à de l’hypnose faible et ambiante. L’esprit des observateurs ignorent l’utilisateur, et ceux-ci s’écartent inconsciemment sur son passage. Occultation agit généralement sur les cinq sens.
L’illusion d’Occultation se dissipe si l’observateur ne peut pas ignore le vampire ; s’il est bloqué par celui-ci. Les actions violentes, parler trop fort, menacer d’attaquer ou toucher trop fort un observateur met fin à l’illusion. De la même manière, un pouvoir d’Occultation ne peut pas être utilisé pour disparaître devant quelqu’un qui l’observe. Toute surveillance électronique est immunisée à l’hypnose d’Occultation.
Face à un utilisateur d’Auspex, rester dissimulé demander un jet d’opposition d’Astuce + Occultation contre Astuce/Résolution + Auspex (selon s’il cherche activement ou pas). De la même manière, toute action compromettant l’Occultation, comme une attaque surprise, ou attirant l’attention d’un observateur en général, demande un jet d’opposition d’Astuce + Furtivité contre Astuce/Résolution + Vigilance.
Cliquez sur un pouvoir afin d’en afficher les détails
Niveau 1
Manteau d’Ombre
Le vampire se dissimule tant qu’il reste parfaitement immobile et n’émet pas de son.
Coût : Gratuit.
Système : Le pouvoir suit les règles générales.
Durée : Une scène.
Silence de la Mort
A moins de faire particulièrement beaucoup de bruit, tous les sons émis par le vampire sont réduits au silence.
Coût : Gratuit.
Système : Seuls les sons ne venant pas directement du vampire sont audibles, s’il fait tomber quelque chose ou bouscule un objet par exemple.
Durée : Une scène.
Niveau 2
Chimérie
Pouvoir amalgamé : Présence 1.
Le vampire peut créer une hallucination brève, ne concernant qu’un seul sens, dont la nature est définie par l’utilisateur mais qui se dissipe une fois qu’elle attire l’attention.
Jet : Manipulation + Occultation contre Sang-froid + Astuce.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : Toute personne pouvant être concernée et que le vampire voit retire 2 dés de sa prochaine action. S’il a échoué au jet d’opposition, il perd sa prochaine
action (sauf pour se défendre, auquel cas seule la pénalité s’applique). Ces hallucinations ne peuvent pas être enregistrées.
Durée : Un tour.
Passage Invisible
Le vampire peut alors se déplacer en restant dissimulé.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : Le pouvoir reste actif tant que l’odeur émanant du vampire n’est pas trop important, ses gestes pas trop brusques et ses sons se réduisant à un murmure.
Durée : Une scène.
Niveau 3
Fantôme dans la Machine
L’influence d’Occultation s’étend aux appareils électroniques lors d’une observation en direct. Un enregistrement apparaît comme flou, et un système de surveillance automatique a tendance à planter en présence du vampire.
Coût : Pas de coût supplémentaire.
Système : Les observateurs voyant la scène en direct par des écrans sont considérés comme en présence de l’utilisateur. La difficulté d’identifier le vampire sur un enregistrement, une photo etc pendant l’utilisation d’Occultation est augmentée de +3. Le personnage bénéficie en outre de 3 dés supplémentaires pour éviter les systèmes de surveillance électronique et de contre-mesure.
Durée : Selon le pouvoir utilisé.
Fata Morgana
Pouvoir amalgamé : Présence 2.
Le pouvoir touche toute personne voyant et/ou vu par le vampire, sans limite de nombre, et elles expérimentent des hallucinations très élaborées. Le vampire n’a pas à être présent une fois les cibles touchées. Les effets ne masquent pas le reste de l’environnement, mais sont des éléments supplémentaires, n’interagissant pas sur celui-ci. Ces hallucinations ne peuvent pas être enregistrées.
Jet : Manipulation + Occultation (difficulté 1 + nombre de sens concernés, augmenté par la taille de l’effet).
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : Un mortel ayant une raison de douter de l’effet ou une créature surnaturelle peut faire un jet en opposition d’Intelligence + Vigilance. Se rendre compte
de la supercherie, en réussissant le jet ou en interagissant directement avec l’hallucination dissipe l’effet.
Durée : Jusqu’à une scène.
Labyrinthe Mental
Église de Set, COTBG p85
Pouvoir amalgamé : Domination 1.
Perturbe la mémoire immédiate, les repères et le sens de l’orientation de la cible ; la faisant se perdre même dans des endroits familiers.
Jet : Charisme + Occultation vs Astuce + Résolution.
Coût : Un ou trois tests d’Exaltation.
Système : Le vampire doit dire personnellement à la victime “Tu ne peux pas t’échapper” puis lancer le jet en opposition (un vampire de plus basse Génération peut ignorer le pouvoir avec 1 de Volonté). Sur une victoire, la cible n’arrive pas à trouver une sortie dans le bâtiment. En faisant deux tests d’Exaltation de plus, l’effet s’applique dans une pièce ou un environnement dense extérieur (chantier, forêt…).
Un mortel ne peut pas s’échapper ; un vampire doit faire un jet de Résolution + Vigilance contre une difficulté égale au nombre initial de succès de l’utilisateur, subissant autant de dégâts superficiels de Volonté que de succès manquant, une tentative par scène.
Durée : Une scène ou si l’environnement devient dangereux, sauf si l’utilisateur a Décret Ultime (Domination).
Masque aux Mille Visages
Adopte une apparence aléatoire d’une personne dont la présence serait cohérente dans le lieu actuel. Le vampire peut interagir et être vu tant que l’observateur peut s’attendre à voir une telle personne.
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : Le personnage conserve son genre et sa carrure. Il apparaît comme étant un individu ordinaire avec une tenue vestimentaire banale.
Durée : Une scène.
Masque Mental
Pouvoir amalgamé : Domination 2
Le vampire peut créer l’illusion d’une personne totalement différente, dissimulant ses véritables pensées et sentiments à quiconque utilise des capacité surnaturelles pour lire son aura, son état mental, ses pensées ou tout autre élément du même type. Ceux qui regardent dans son esprit ne voient que ce que l’utilisateur veut qu’ils voient, et seuls les télépathes les plus accomplis peuvent percer cette façade élaborée.
Coût : Un test d’Exaltation
Jet : Intelligence + Occultation (difficulté 1 à 3+)
Système : L’utilisateur détermine la difficulté de l’illusion qu’il veut mettre en place. 1 représente une simple dissimulation de son état émotionnel et 3 ou plus une personnalité alternative élaborée possédant de fausses pensées et de faux souvenirs. La marge de réussite en cas de victoire est ajoutée à la difficulté de toute tentative de lire le Descendant. Si la difficulté modifiée n’est pas atteinte, celui qui tente de lire l’utilisateur ne voit que la fausse personnalité qu’il a créée, sans se rendre compte de la supercherie. Si elle est atteinte mais sans dépasser l’ajout de la marge de l’utilisateur, le télépathe sait que ce n’est pas son esprit qu’il lit, mais n’a pas réussi à percer la façade.
Durée : Une scène
Niveau 4
Disparition
Prérequis : Manteau d’Ombre et/ou Passage Invisible.
Permet d’activer le pouvoir même si observé directement, semble alors disparaître, même le souvenir de la présence semble flou.
Jet : Astuce + Occultation contre Astuce + Vigilance.
Coût : Du pouvoir.
Système : En cas de victoire, l’observateur pense avoir rêvé, ses souvenirs étant embrouillés. En cas de victoire critique, le personnage disparaît complètement de la mémoire. Contre des vampires, leur mémoire n’est pas affectée. Utilise seulement une fois par scène.
Durée : Du pouvoir.
Dissimulation
Pouvoir amalgamé : Auspex 3.
Masque un objet inanimé.
Jet : Intelligence + Occultation (difficulté variable).
Coût : Un test d’Exaltation.
Système : L’utilisateur doit toucher l’objet. La marge définit le nombre de nuits pendant lesquelles dure l’effet. Tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’objet disparaît aussi pour un observateur extérieur. La taille maximum de l’objet est celle d’une maison à un étage et il doit être immobile.
Durée : 1 nuit par marge.
Niveau 5
Imposture
Prérequis : Masque aux Mille Visages.
Après avoir attentivement observé un individu et son comportement, l’utilisateur peut adopter son apparence, peu importe son genre et sa carrure.
Jet : Astuce + Occultation (jet caché, difficulté 4), Manipulation + Représentation.
Coût : Un test d’Exaltation supplémentaire.
Système : L’observation du corps prend 5 minutes et celle du comportement 10 minutes. Le premier jet détermine si les proches se douteront de quelque chose, le second est nécessaire si le premier est réussi, sauf en cas de victoire critique.
Durée : Une scène.
Masquer l’Assemblée
L’utilisateur peut utiliser ses pouvoirs d’Occultation avec d’autres personnes.
Coût : Un test d’Exaltation supplémentaire minimum.
Système : Tout pouvoir d’Occultation du vampire peut être étendu à autant de cibles que son Astuce plus un par test d’Exaltation supplémentaire. On considère alors que chaque membre du groupe l’a utilisé sur lui-même et utilise le niveau d’Occultation de l’utilisateur pour ses jets. Le groupe est immunisé à l’illusion de ses membres. Si l’un d’entre eux est repéré, les autres restent cachés, sauf s’il s’agit de l’utilisateur.
Durée : Du pouvoir.